Choix sur la forme du robot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choix sur la forme du robot

Message  raphaël le Mar 15 Mai - 10:31

Le but de ce topic est de discuter de la forme du robot.

Rappelons d'abord les choix faits quand au design du robot :

• Robot autonome motorisé par deux roues
  • Un ensemble de quatre bumpers (capteur tout-ou-rien) pour détecter les contacts et faire un arrêt d'urgence
  • Trois capteurs de distance par laser infra-rouge pour détecter des distances approximatives devant le robot
  • Un capteur actif de profondeur type Kinect permettant une navigation parmi des obstacles
  • Une boucle d'asservissement par mesure de la vitesse de sortie de chaque moteur
  • Les cartes seront connectés entre elles au moyen de câbles (et non de fiches)

L'objectif est de s'en tenir à ces choix lors de la proposition d'une forme pour le robot. Il n'est bien sûr pas interdit de changer un peu ces règles si vous avez un système cohérent/entier à proposer.
raphaël

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix sur la forme du robot

Message  jeffy le Mer 16 Mai - 22:16

Ca m'a l'air pas mal tout ca.
Par contre, un capteur type kinect ne vas t'il pas augmenté le prix de maniére consequente pour un robot qui se veut le moins cher possible?
Aprés j'avoue que le rapport utilité / prix du kinect est super intéressant.
Au niveau des cartes, combien il en faut? qui font quoi?
pour la forme, moi j'aime bien l'idée d'un R2D2 ... ok, geek...

jeffy

Message  raphaël le Jeu 17 Mai - 16:16

jeffy a écrit:
Ca m'a l'air pas mal tout ca.
Par contre, un capteur type kinect ne vas t'il pas augmenté le prix de maniére consequente pour un robot qui se veut le moins cher possible?
Aprés j'avoue que le rapport utilité / prix du kinect est super intéressant.
Au niveau des cartes, combien il en faut? qui font quoi?
pour la forme, moi j'aime bien l'idée d'un R2D2 ... ok, geek...

Sur le prix du capteur type Kinect, vu qu'on va le refaire "à la main" le prix va fortement diminuer (ainsi que la qualité sûrement ^^).
Il est possible que l'on retourne à la première idée : stéréo-caméra car il semble compliqué de faire une grille bien proportionnelle sans trop de problèmes.

Par rapport au nombre de cartes et de leur(s) fonction(s) c'est justement l'objectif de cette discussion : savoir quelle forme aura le robot et par extension à quoi vont servir les différentes cartes pour que nous puissions en répartir la réalisation, que chacun face un bout d'un carte particulière (ou un truc du genre ^^).

Pour la forme "R2D2" est certes Geek mais peut être bien, il faut juste que tu fasses un schéma sur quoi va où. Après l'objectif du robot est d'être bas-coût donc chacun pourra faire le sien au fur et à mesure ce qui permettra de tester plusieurs configurations (je pense faire le mien avec des pattes à roues par exemple ^^). Donc au pire si R2D2 n'est pas retenu tu pourras quand même le faire ^^.
raphaël

Message  jeffy le Ven 18 Mai - 19:28

J'avoue que l'utilisation de caméra stereo pourrait etre plus simple dans un premier temps.
Aprés niveau materiel, moi j'y connait rien, donc je saurait pas dire quel carte il faudrait pour faire quoi, combien il en faut ou quoi.
sinon niveau forme, je pense que s'inspirai des peekee (les vieux ovales) serait pas mal.
On verra ca lundi du coup.

jeffy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut